12/09/2008

Afrique Adieu?

Pour l'équipe de football suisse29.06.2007 Clarins aux Evaux GE 016.jpg, Afrique Adieu ? Le « Matin » a cité hier la chanson de Michel Sardou « Afrique Adieu ». Ce n’est qu’un mauvais présage ! Je ne veux pas trop m’attarder sur les prouesses et stratégies footballistiques des boys d’Ottmar Hitzfeld, mais tous les espoirs ne sont pas encore perdus. La presse en a parlé en suffisance. Sans accabler qui que ce soit, je dis : « Köbi, heureusement vous avez pris votre retraite à temps », car les critiques l’auraient accompagné jusque dans sa tombe.

Ils ont perdu une bataille et demi, mais pas la guerre. En touchant le fond, ils rebondiront. Tournons la page, dans l’espoir que le prochain chapitre sera fort réjouissant et que les douze danseront le 15 octobre sur la pelouse de Thessaloniki ou d’Athènes (Piraeus) le Sirtaki.

Une qualification pour le mondial, dans la douleur, est-elle envisageable? 

Onex, le  12 septembre 2008            Bruno Mathis                         

23:05 Écrit par Etoile de Neige dans Sports | Tags : bruno mathis, etoile de neige | Lien permanent | Commentaires (2)

11/09/2008

Notre nouvelle cheffe de l'armée

Notre nouvelle cheffe de l’armée est née ?

 

 

Elle l’a dit !

 

Féministe jusqu’au bout des ongles : « Dans le domaine militaire, comme partout, les femmes doivent occuper des postes clés » ! Encore une chance, qu’elle n’ait pas dit les.

 

Après avoir parcouru tous les échelons de notre armée, en tant qu’officière, commandante, colonelle et brigadière, Maria Roth-Bernasconi pourra postuler pour remplacer notre ex-général Naef. Ainsi, nommée au nom de l’égalité, elle pourra donner un grand coup de balai et féminiser notre armée XXI.

 

Et si Madame la Conseillère fédérale MCR reprenait, en plus du DAE, le département militaire ? Cela lui permettrait de sélectionner en catimini la candidature de son amie et donnerait un peu d’air à notre ami Sami.

 

Soldates et soldats, garde-à-vous ! Repos ! Pour le reste, je vous prie de vous référer à l’excellente lettre du jour (du samedi 6 ct) de Jean-François Duchosal « servir le pays, oui, mais comment » ? (Pas se servir !).

 

Pour ma part et pour clore, je dis simplement que dans la vie il faut donner avant de recevoir. J’exigerai un service obligatoire de formation de base pour hommes et femmes et ensuite un service de libre choix, à la carte. La formation de base servirait à réapprendre les vraies valeurs de la vie, ainsi que la discipline, qui fait cruellement défaut à certain-e-s !

 

Onex, le  10 septembre 2008          Bruno Mathis          b.mathis@tele2

 

07:41 Écrit par Etoile de Neige | Tags : etoile de neige, bruno mathis | Lien permanent | Commentaires (0)

05/09/2008

SECURITE : agir au lieu de réagir

 

DSC00084.JPG*

* *

RIEN VOIR

RIEN ENTENDRE

RIEN DIRE

* *

*

*SECURITE : RES, NON VERBA

Mr Laurent Moutinot, chargé du département de Justice et Police de la République et du Canton de Genève : «  je ne crois pas au miracle pour venir à bout de la criminalité des étrangers non résidents ! » (lire TdG du 26.08.2008, p. 19). Et la cheffe de police … y croit ? Cela me fait dresser les peu de cheveux sur la tête qui me restent.

Par contre, en lisant la Julie de ce jour : «  un nouvel immeuble au 14, rue Rousseau, victime de casseurs délinquants », traités avec indulgence, cela me fait tomber les chaussettes.

Monsieur, depuis Caïn et Abel, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, est du passé !

Et si Mr Daniel Zappelli avait dit tout juste lors de son discours censuré d’intronisation ?

In fino, je me pose une seule question: « Est-ce que LM veut entrer dans l’histoire comme roi de la tolérance » ?

Au fond du jardin, j’entends le ruisseau murmurer : « donnez-moi plus de surveillants et un Chandollon no 2 » !  .

 Et si on renvoyait tout ce beau monde, moutons noirs pour certains, quitte à payer la pension (toujours moins cher que chez nous), dans les prisons chez eux ? Mais pour cela on aura éventuellement besoin des compétences de notre conseillère fédérale, pour inclure « notre  désir ardent » dans ses causeries bilatérales !

05:57 Écrit par Etoile de Neige dans Genève | Tags : bruno mathis, etoile de neige | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2008

L'insécurité devient pesante!

DSC00243.JPGrien voir !

rien entendre !

rien dire !

 

 

 

On ne touche pas à un cheveu d’LM, du parti socialiste ! Il n’en a plus assez. Et Miss Monica Bonfanti n’a-t-elle rien à « secouer » ?

 

Mr Laurent Moutinot, chargé du département de Justice et Police de la République et du Canton de Genève : «  je ne crois pas au miracle pour venir à bout de la criminalité des étrangers non résidents ! » (lire TdG du 26.08.2008, p. 19).   QUO VADIS ???

 

Bon sang, nos élus ont choisi quoi pour maintenir la sécurité ?

 

Je crois rêver, en lisant la Julie de ce jour : «  un nouvel immeuble victime de casseurs délinquants », traités avec indulgence.

 

Mr Daniel Zappelli a dit tout juste lors de son discours d’intronisation !

 

Je pose une seule question à LM : « Voulez-vous entrer dans l’histoire comme roi de la tolérance ou de l’incompétence, tout en sachant que l’un n’exclut pas l’autre ?! ». Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil. Depuis Caïn et Abel, ce n’est plus vrai !

 

Non de sort, au lieu de dorloter ces indélicats, au frais de la princesse, qu’est qui nous empêche de renvoyer ces moutons noirs illico en cachot chez eux ?

 

Notre têtue CF MCR, au lieu de multiplier les scandales jusqu’au Caucase, ferait mieux d’inclure cet ardent désir dans ses causeries bilatérales !

 

 

Onex, le  4 septembre 2008          Bruno Mathis       

 

 

 

 

 

 

15:22 Écrit par Etoile de Neige dans Genève | Tags : etoile de neige, entre nous | Lien permanent | Commentaires (2)

03/09/2008

OMC-Criminels du futur malgré eux?

OMC - Criminels du futur malgré eux ?

 

Tandis que notre planète Terre « coure » inéluctablement vers son destin, le réchauffement climatique (avec tous ses effets néfastes connus) – favorisé par notre comportement peu responsable vis-à-vis de la pollution – les 153 états-membres de l’OMC, gourmands, avec Pascal Lamy en tête, se sont bagarrés pour globalement faire baisser les droits de douane et les subventions. Le Doha-Round, mis en route après le fameux septembre 2001, a encore une fois et peut-être définitivement échoué.

 

Jean qui rit, Jean qui pleure. On a voulu sacrifier l’agriculture sur l’autel du lobby industriel et bancaire. Les Etats-Unis, l’Inde et la Chine , ne trouvant pas leurs avantages, ont mis un verrou. Un journaliste éminent a dit que les pourparlers seront bloqués pour des années, car ces pays ont - dans un avenir proche - d’autres chats à fouetter, notamment des problèmes économiques et écologiques à résoudre !

 

Que les pays émergeants doivent être soutenus par les pays riches pour le bien de tous, je ne le conteste pas. Ceci devrait favoriser les échanges commerciaux, avec comme résultat de meilleurs prix à la consommation.

 

Mais attention, la médaille a 2 faces. A mon avis, la mondialisation voire globalisation n’apporte à l’humanité pas que des avantages ! Notamment notre agriculture en pâtirait. Bien entendu, nous Suisses voulons tous soutenir notre paysannerie, manger régional et consommer nos produits de saison. Hélas, nous serons inondés de vivres venant de tous azimuts à des prix imbattables. Nos agriculteurs et maraîchers, ne sont-ils pas les paysagistes de notre contrée ? A défaut, il faudra les soutenir à coup de subventions démesurées

 

 

 

Est-ce que les ministres ont un court instant pensé non seulement au profit, mais aussi à l'écologie? Les nuisances créées par ces multiples transports devraient être compensées par une taxe écologique conséquente pour aider efficacement à la recherche contre l'effet de serre et en prime contre les particules fines !

 

Peut-être, un jour, nos arrières-petits-enfants, protégés par un masque pour survivre au « smog », taxeront ces Messieurs/Dames aux cols blancs de criminels malgré eux !

 

 

.

 

Onex, le 1er septembre 2008       Bruno Mathis       b.mathis@tele2

 

16:26 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Tags : bruno mathis, etoile de neige | Lien permanent | Commentaires (0)

02/09/2008

Nos prisons débordent

Nos prisons débordent

 

 

Chers lecteurs, c’est à déguster au second degré :

 

 

C’est la faute à qui ? Et si je disais que le trio Zappelli, Bonfanti, Moutinot et in fino les parents ne sont pas étranger au fait que la petite délinquance prospère dans notre ville (comme dans d’autres grandes villes d’ailleurs) ? On pourrait encore ajouter notre juge d’instruction M.A. Graber. Avec cette forêt de lois, on ne s’y retrouve plus.

 

 

 

Hippie, Hippy, que jeunesse se passe ; laissez-les vivre, respirer, ces « petites » frappes, qu’on leur ouvre toute grande la porte du « paradis » sur terre. Arrêtez d’arrêter !

 

D’une part, il faut que les parents soient plus cool, car notre progéniture, élevée dans du coton, ne supporte pas la contestation. J’ai dit élevée, nourrie mais point éduquée. Je prétends qu’il y a une corrélation entre la petite délinquance et la sévérité !

 

D’autre part, il ne faut pas s’acharner sur les gentils petits, avec une autre culture, qui visitent notre pays. Si on leur expliquait à l’arrivée nos us et coutumes ? Par ailleurs, se shooter, c’est le pied et voler, ce n’est pas voler, c’est niveler la fortune.

 

 

Permettez-moi, je passe au premier degré, en m’adressant aux têtes pensantes de notre République. Politiciens de tout bord, réfléchissez comment enrayer la criminalité, car notre cher chef du département de Justice et Police semble désemparé en déclarant: « je ne crois pas au miracle pour venir à bout de la criminalité des étrangers non résidents » !

 

Je me pose la question, à la fin en quoi croit-il ?

 

J’ai la solution dans la poche pour enrayer les excès de ces fripouilles et je vais vous la dévoiler :

 

1)     faire construire, en pleine nature, sous bonne conduite de notre armée ou service civil, des blockhaus avec le bois du Lothar

 

2)     de les nourrir à la soupe et au pain noir

 

3)     s’ils s’ennuient, de leur faire casser des cailloux pour créer un 2e Paris-Roubaix en Suisse, p.ex. de St.Gall à Genève (les pèlerins de Saint-Jean-de-Compostelle leur seront reconnaissants)

 

4)     on pourra toujours expulser les récalcitrants étranger (moutons noirs, rien à voir avec la race noire), mais pour cela il faudra que notre CF MCR s’investisse pour inclure cette solution dans les pourparlers bilatéraux !

 

 

C’est du brainstorming ; mais qu’en pense notre classe politique ? Il ne faut pas seulement penser, il faut agir !

 

 

 

 

Onex, le  2 septembre 2008          Bruno Mathis       

 

                                   b.mathis@tele2.ch

 

23:23 Écrit par Etoile de Neige dans Politique | Tags : bruno mathis, tribune du léman | Lien permanent | Commentaires (1)