04/05/2009

Les écrivains et blogueurs malgré eux

Il serait intéressant de faire une étude sur les « journalistes en herbe »,  qui s’expriment dans les quotidiens sous courrier des lecteurs et sur les blogs.

Qu’est-ce qui nous motive ?

 

    

 

 



 

23.09.2007 Ecosse etc 015.jpgCertains ont besoin de se faire valoir, certains de savoir plus que les autres, certains vouloir changer et améliorer le monde. Pour ma part, j’aime bien me lire dans le journal, avec un sentiment d’être reconnu, bien que beaucoup de mes ami-e-s trouvent mes propos parfois touffus et dubitatifs.

Un peu d’égo…, n’avons-nous pas tous besoin d’être reconnus dans notre société – à notre niveau – sachant que nous ne pouvons pas changer le monde et que nos connaissances sont, malgré nos investigations, limitées, jusqu’à dire : « plus que je sais, moins je sais » !

 

Se voir trop souvent cité, à l'instar de Pupa, peut aussi être interprété par les lecteurs négativement : Ah, encore elle … elle sait tout, veut tout mieux savoir que les autres. Or, soyons modeste, car tout n’est jamais « tout noir », ni « tout blanc » (comme avec les moutons) !

    

 

 

Onex, le  4 mai 2009         Bruno Mathis                       b.mathis@tele2.ch

 

16:10 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Le mot peut changer beaucoup de choses, croyez moi.
Donnons un exemple à ce que Erdogan et Ahmadinejad ont fait, en n'utulisant que de simples mots "touchant la réalité"
Vous, les chritiens, vous en croyez..."Au début c'était le mot", non???

Écrit par : Hassen | 04/05/2009

Bonjour Etoile de Neige,


C'est aussi une opportunité d'échanger, de communiquer avec des personnes que nous ne croiserions probablement jamais autrement. Perso, je trouve plus enrichissant, amusant les échanges sur les blogs que les comm. sur des articles. Les échanges sont en général plus courtois et polis. Enfin à part quelques exceptions !!

Écrit par : Loredana | 04/05/2009

*Oui, Loredana, c'est vrai, l'échange sur le blog est enrichissant, car dans le courrier des lecteurs nous n'avons pas de feed back ou que très rarement. Mais il faut que les échanges restent polis, même si on a pas toujours raison. J'aime bien :
Entre ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous voulez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous voulez comprendre
Et ce que vous comprenez
Il y a au mois neuf possibilités de ne pas s’entendre

Écrit par : Etoile de Neige | 04/05/2009

Je ne vous le fais pas dire !! ;o))

Écrit par : Loredana | 04/05/2009

*Hassen, oui les mots peuvent aussi blesser! Ce que Ahmad ... s'est permis à Genève n'était pas bien joli, bien que les juifs doivent aussi mettre de l'eau dans leur vin et pas toujours parler de la Shoa. Ce n'est pas un argument d'excuses pour sévir comme il le font maintenant !
Mais, ses remarques lors d'une conférence sur le racisme étaient mettre de l'huile sur le feu, peu appreciées par les diplomates, qui ont par principe un langage feutré. Personne n'est blanc ni complêtement noir !
Nous chrétiens avons une belle phrase "Dieu, pardonnes nos péchés, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé", seulement cela devrait être rigoureusement appliqué, ce qui n'est malheureusement pas le cas et surtout pas actuellement. Personne n'est parfait, et nous chrétiens avons aussi à balayer devant notre porte, peut-être un peu moins que les musulmans, avec leurs lapidations etc. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans le 21e siècle et il me semble que les derniers l'oublient (spécialement en Afghanistan et Pakistan!). Les fondamentalistes devraient en prendre conscience, en tête Al Quaïda et consorts ! Malheureusement, l'injustice fait partie de notre bas monde. Pour les croyants, cela sera mieux au-delà !

Écrit par : Etoile de Neige | 04/05/2009

Hassen: "Le mot peut changer beaucoup de choses, croyez moi.
Donnons un exemple à ce que Erdogan et Ahmadinejad ont fait, en n'utulisant que de simples mots "touchant la réalité"
Vous, les chritiens, vous en croyez..."Au début c'était le mot", non???"

Voilà le "Einstein" des blogs qui vient nous prêcher les "bonnes" paroles du Turc et du sanguinaire Iranien! Toujours à laisser sa traînée antisémite!

Si on l'a bien compris: "Vous les "chritiens" il faut croire ce que les deux ministres ont éructé sur Israël "n'utulisant" que de simples mots...."touchant la réalité" qu'il dit ?

Remarquez bien la manière insidieuse et très orientale de commencer leur lavage de cerveau!

A malin, malin et demi! :))

Écrit par : Patoucha | 04/05/2009

@Etoile de Neige: "bien que les juifs doivent aussi mettre de l'eau dans leur vin et pas toujours parler de la Shoa."

Ce sont surtout les négationnistes que vous devriez viser.

D'autre part, depuis quelques mois nous avons droit à des reportages à la TV se rapportant aux camps nazis et autres massacres bien enfouis mais déterrés à Belzec, c'est le cas de le dire, grâce à des archéologues.

Il est indéniable, qu'il y a une montée inquiétante d'antisémitisme. L'époque incertaine et les pires arguments haineux tant des gauchisants de tous bords que des Islamistes se rapprochent et rappellent étrangement les vociférations des nazis des heures les plus sombres que le Peuple Juif ait connu.

D'autres que les Juifs ont intérêt à "toujours parler de la Shoa," et à en faire porter le chapeau aux Juifs.

La commémoration de la Shoah s'est faite dans la dignité!

Écrit par : Patoucha | 04/05/2009

@Etoile de Neige:

NB: Rendez-vous sur le blog SolidaritéS "Lettre ouverte à Laurent Moutinot" :
Vous aurez une preuve irréfutable de QUI instrumentalise la Shoah!

Bonne soirée

Écrit par : Patoucha | 04/05/2009

*Patoucha, je vais essayer de trouver le blog, mais le lien complet (copie coller) serait plus aisé pour y accéder, ne pensez-vous pas ? Entre-nous, il faudrait un peu moins de haine et un peu plus d'amour entre les peuples et tout irait mieux. Mais voilà, trop gens sont épris de vouloir dominer l'autre, au lieu de dire que nous sommes tous différents et dans ce cas, accepter la différence (dans le respect d'autrui).
Bruno Mathis

Écrit par : Etoile de Neige | 06/05/2009

*Patoucha, décidément je ne puis accéder au blog :http://SolitariteS.blog.tdg.ch
Donnez-moi la recette ! Merci

Écrit par : Etoile de Neige | 06/05/2009

Etoile de Neige: L'adresse est juste : solidarites.blog.tdg.ch/ Mais la recherche est à lancer sur le Blog de la Tribune, en haut à droite ensuite sur OK!

Désolée du retard mais j'étais passée à autre chose.

Bien à vous

Patoucha

Écrit par : Patoucha | 23/05/2009

Ma chère Patoucha, oui suppose une intéressante personne qui se cache derrière ce pseudo du "Morgenland"! J'ai actuellement un peu trop de choses en route, entre mon bien-être (tennis, vélo, lecture et ...) et mes 2 projets qui me tiennent à coeur: promotion du bio-electro-magnétisme pulsé à basse fréquence, à mon avis actuellement la meilleure thérapie qui existe au niveau santé et bien-être (utilisation comme les Chinois du champ magnétique terrestre pour améliorer notre circulation du sang par oxygénation de nos cellules etc., en plus du sport) et trouver des sponsors pour notre défi orgeilleux (moi chanter avec 199 autres choristes dans le magnifique Victoria-Hall de Genève le samedi 14 novembre 2009 à 20.30h l'oeuvre du munichois Carl Orff, le fameux "Carmina Burana". On est pas timide et j'espère que la salle de concert ne soit ni à moitié plein, ni à moitié vide !!!
Je vous promets d'aller consulter le blog SolidariteS le moment venu.
En attendant, je cite un slogan: "Le matin commence toujours avec un peu d'amour". Bien à vous Bruno M

Écrit par : Etoile de Neige | 27/05/2009

*Hassen, juste pour dire:

Entre ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous voulez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous voulez comprendre
Et ce que vous comprenez
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre

Écrit par : Etoile de Neige | 27/05/2009

Les commentaires sont fermés.