12/09/2009

La rédemption d...SBS ?

Aujourd’hui, j’aimerais revenir à un autre fait historique, au mariage fusionnel d’U- et S- en UBS en 1998. Une alerte grand-mère de 126 printemps a abandonné son célibat en 1998,


 

Ces derniers temps, beaucoup d’évènements ont marqué mon esprit, à commencer par la chute du mur de Berlin (9.11.1989). Ensuite, il y a eu le refus du peuple Suisse (par 50,3 % des voix le 6.12.1992) d’entrer dans l’EEE, Espace Economique Européen, créés par 12 membres en 1992 à Porto (à cette occasion le CF Pascal Delamuraz, je crois, a déclaré : « c’est une journée noire pour notre Patrie »). Puis l’attentat d’Al Quaïda contre les Twin Towers à NY (le fameux 11 septembre 2001) qui a bouleversé le monde.

Aujourd’hui, j’aimerais revenir à un autre fait historique, au mariage fusionnel d’U- et S- en UBS en 1998. Une alerte grand-mère de 126 printemps a abandonné son célibat en 1998, laissant tomber sa belle garderobe, pour dire OUI devant Dieu en jurant fidelité pour l’éternité. Mais voilà, la Grenouille a voulu se faire aussi grosse que le Bœuf. Le résultat est connu et actuellement, je me pose aussi la question s’il ne faut pas revenir à l’ancien temps, en attribuant à UBS le Business Banking (affaires) et à SBS l’Investment Banking et Asset Management (gestion de fortune). Oui, faire renaître des cendres la Société de Banques Suisses. Ainsi, la gestion de fortune pourrait redorer son blason, en quittant l’infortuné partenaire de mauvaise réputation. Après le divorce à l’amiable, on pourrait dire : « la mariée était trop belle « !

Je ne suis pas le seul à souffler dans la même trompette (réunion Hayek, Blocher, Levrat), en affirmant que les mastodontes et les dinosaures, sont d’un autre temps ! 

 

10:00 Écrit par Etoile de Neige dans Economie | Tags : etoile de neige, bruno mathis | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.