13/09/2013

Opinion sur la Syrie

Bien que je ne prétende pas d’avoir raison et taper chaque fois dans le mille, je donne tout de même mon opinion.


topelement.jpg

Tant que les musulmans (chiites et sunnites) s’entretuent au Moyen-Orient, en conspuant en plus les Américains et Israéliens, il n’y aura pas de paix dans ce monde. Nous chrétiens ne n’avons-nous pas passé par là au Moyen-âge ? Il faudra qu’ils évoluent quelque peu à l’approche du 22e siècle. Religion et politique n’ont jamais fait bon ménage à la longue.

Je n’ai aucune sympathie pour Bachar al-Assad qui est, à l’évidence même, un criminel. Selon l’avis de M. Jean-Marc Dupuis qui a visité la Syrie de long en large (avant le conflit), discuté, mangé avec et logé chez les indigènes : « j’ai recueilli toutes sortes de confidences effrayantes sur les méthodes de la police du régime ; le problème selon moi est que les rebelles sont certainement aussi violents voire pire que l’équipe du « guide syriens ».

Je ne peux croire que Bachar al-Assad ait donné son aval pour utiliser l’arme chimique et je penche très fortement vers la version de Vladimir Poutine qui pense que c’est un groupuscule rebelle, infecté par al Qu’Aïda ?, qui ait fait le coup pour que les Américains interviennent. Oui, la rébellion s’essoufflait vu que les USA et l’EU la soutenaient que mollement.

Punir un gouvernement, sans preuve évidente (voir Iraq), serait une grave erreur et pourrait se retourner contre eux. La violence attire la violence et réveiller le diable (attentats dans le monde occidentale) serait catastrophique.

Aussi, on ne donne pas une gifle à un garçon 15 jours après avoir fauté. Donc tourner la page dans la douleur, en éliminant les stocks d’armes chimiques et … nucléaires -pas seulement en Syrie- serait une excellente nouvelle !

Montana, le  12 septembre 2013         Bruno Mathis       

 

 

01:28 Écrit par Etoile de Neige dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.