08/11/2013

Les Hommes qui ont fait la Suisse

Les hommes héroiques qui ont fait la Suisse. La TSR pardon RTS a programmé durant un mois une émission hebdomadaire sur l’histoire Suisse. 


 J’ai lu le livre « la Suisse pour les Nuls » qui est très édifiante. Hier mercredi, je m’attendais beaucoup de la revisite de notre histoire, mais j’ai été déçu. Tourner en parodie la scène de Guillaume Tell qui ajuste avec son arbalète la pomme, posée sur la tête de son fils, frise le ridicule. Je me croyais dans un théâtre à guignols, avec und fond historique. Pour ma part, la légende de Guillaume est significative du Suisse qui s’oppose à la soumission sans frontières. Il est devenu le symbole de qualité d’une Suisse libre et vigoureuse.  Il y 698 ans, le 15 novembre 1315 pour être précis, une horde des 3 cantons primitifs a surpris et défait à Morgarten les troupes du jeune Léopold 1er d’Autriche (der Glorwürdige de la maison des Habsbourg, né à Vienne en 1290). Loin d’être mythe, le succès de cette bataille décisive a constitué le ciment pour confirmer le serment du Grutli et le déclic pour créer notre Confédération.

 

Quant à l’émission Infrarouge « Identité Suisse : mythe ou réalité » qui a suivi, il y a eu beaucoup de blablabla, spécialement de la part de Madame Maria Roth Bernasconi, pourtant intelligente, qui a milité pour son féminisme excessif. Pour satisfaire la gent féminine, on ferait bien de tourner un nouveau film qui a pour sujet : « les Suissesses méritantes », car il y en a eu, à commencer par l’épouse courageuse de Werner Stauffacher, Emilie Gourd, Ella Maillart,  …

 

 

10:57 Écrit par Etoile de Neige | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.