25/01/2014

Crans-Montana 2014 veut retrouver son lustre

Oui, la réputée station de ski des Alpes valaisannes, avec son panorama unique, rêve de médailles comme en 1987 et investie dans le futur. Les 6 communes du Haut-Plateau ont allongé 4 millions dans le projet "Mont-Lachaux" (2210m - 1550m), réalisé l'année dernière, après les 6 millions de celui de la "Nationale". ImageGen.jpg


Ayant beaucoup misé sur la sécurité, avec ses 2 pistes de ski homologuées par la FIS, Crans-Montana-Aminona est armée à accueillir les meilleurs skieurs et skieuses du Monde.

piste-mont-lachaux_500x750.jpgAvec fierté légitime, l'animateur et organisateur patenté Marius Robyr m'annonce: "les officiels FIS autrichiens ont taxée cette nouvelle piste - lors de l'inspection - "la Streif des Dames" ! Oui, la Coupe du Monde du 1er et 2 mars 2014 va accueillir les soprani du ski, Lara Gut, Maria Höfl-Riesch, Renate Goergl, Tina Weirather, Marlies Schild et tant d'autres, avant de l'offrir sur un plateau aux ténors du circuit (but avoué les Championnats du Monde et qui sait, un jour les Jeux olympiques pour faire oublier Turin).

 

Les 2 pistes, partantes sur 2 pentes différentes, incluent toutes les difficultés dont un skieur de haut niveau peut rêver: glisse, courbes, dévers, trou (du renard), bosse du Président, devers, toboggan, mur vertigineux et reck de Vermala. Elles se prêtent à merveille aux 4 disciplines: Descente, Super-G, Slalom Géant et Spécial. Et ... cerise sur le gâteau, elles aboutissent à 1550 m au même Stade d'Arrivée "Vermala", au coeur de Crans-Montana-Aminona (CMA).

Un premier test en réel aura lieu le 28, 29 et 30 janvier prochain sur cette piste mythique (Super-G, Super Combiné et Slalom Géant pour les champions en devenir (FIS Coupe d'Europe Hommes).

L'inauguration officielle se fera le 1er et 2 mars de cette année (FIS Coupe du Monde Dames) avec toutes les championnes du circuit; incluses Lindsey Vonn et Tiger Woods en spectateur ?

Qu'on se le dise ... après l'exploit tennistique à Melbourne ... à ne manquer sous aucun prétexte !

19:31 Écrit par Etoile de Neige dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.