04/05/2009

Les écrivains et blogueurs malgré eux

Il serait intéressant de faire une étude sur les « journalistes en herbe »,  qui s’expriment dans les quotidiens sous courrier des lecteurs et sur les blogs.

Qu’est-ce qui nous motive ?

 

    

 

 


Lire la suite

16:10 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Lien permanent | Commentaires (13)

21/12/2008

A Lausanne, Sainte-Nuit avant l'heure

Et les cloches sonnent …

 

 

Douce nuit, Sainte-Nuit, tout s’endort sans un bruitmais pas à Lausanne. Les habitants de la Cité ont été tirés de leur sommeil du juste ce samedi/dimanche à 0.30 h par la sonnerie des cloches de la cathédrale Saint-François. Vous me direz, 3 jours d’avance – pas grave - pour annoncer la Sainte-Nuit , mais - cette fois - sans étoile.

 

Par contre, l’interruption brutale de la rêverie des Lausannois n’était pas appréciée par tous :

« Minuit, si tu rêves à la lune, oublie ton infortune, oublie tes souvenirs. Si tu cherches le bonheur au plus profond de toi, alors ta vie renaîtra »  (Memory/cats) …

 

Pas aisé de faire taire le carillon. L’intervention des pompiers et du personnel du S.I. a finalement eu raison de la panne ; après plus de 1 ½ h d’effort, ils ont réussi à couper l’alimentation électrique de l’horloge. La capricieuse Lombarde de 1512,6 kg (fondue en 1493 et installée en 1898, sonorité mi bémol) n’a fait qu’à sa tête et des vibrations intempestives d’un chantier voisin pourraient en être la cause.                                                                            

 

La Ville de Lausanne a reçu plus 60 appels téléphoniques d’habitants dubitatifs, voire agacés. «Il y a bel et bien un problème électronique », confirme Gilbert Monney, gérant technique à la commune. «La société mandatée vient de la Suisse alémanique ; elle est spécialisée depuis plusieurs générations dans les mécanismes très complexes de ce type d’horloge.».

Guet de la cathédrale, Renato Haeusler a dû être le premier surpris au sommet de sa tour ?  «Je suis au courant bien que je n’y aie pas travaillé. Mais vous savez, les cloches font partie du patrimoine sonore européen: ce n’est pas un drame si elles sonnent à minuit». On parle ici de cathédrales et non de minarets.

Ainsi, les habitants de la Cité , au sommeil léger, ont pu se souhaiter la Bonne Année avant l’heure !

 

Onex, le 21 décembre 2008         (source TV et F. Nejad)

21:20 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Tags : bruno mathis, etoile de neige | Lien permanent | Commentaires (0)

03/09/2008

OMC-Criminels du futur malgré eux?

OMC - Criminels du futur malgré eux ?

 

Tandis que notre planète Terre « coure » inéluctablement vers son destin, le réchauffement climatique (avec tous ses effets néfastes connus) – favorisé par notre comportement peu responsable vis-à-vis de la pollution – les 153 états-membres de l’OMC, gourmands, avec Pascal Lamy en tête, se sont bagarrés pour globalement faire baisser les droits de douane et les subventions. Le Doha-Round, mis en route après le fameux septembre 2001, a encore une fois et peut-être définitivement échoué.

 

Jean qui rit, Jean qui pleure. On a voulu sacrifier l’agriculture sur l’autel du lobby industriel et bancaire. Les Etats-Unis, l’Inde et la Chine , ne trouvant pas leurs avantages, ont mis un verrou. Un journaliste éminent a dit que les pourparlers seront bloqués pour des années, car ces pays ont - dans un avenir proche - d’autres chats à fouetter, notamment des problèmes économiques et écologiques à résoudre !

 

Que les pays émergeants doivent être soutenus par les pays riches pour le bien de tous, je ne le conteste pas. Ceci devrait favoriser les échanges commerciaux, avec comme résultat de meilleurs prix à la consommation.

 

Mais attention, la médaille a 2 faces. A mon avis, la mondialisation voire globalisation n’apporte à l’humanité pas que des avantages ! Notamment notre agriculture en pâtirait. Bien entendu, nous Suisses voulons tous soutenir notre paysannerie, manger régional et consommer nos produits de saison. Hélas, nous serons inondés de vivres venant de tous azimuts à des prix imbattables. Nos agriculteurs et maraîchers, ne sont-ils pas les paysagistes de notre contrée ? A défaut, il faudra les soutenir à coup de subventions démesurées

 

 

 

Est-ce que les ministres ont un court instant pensé non seulement au profit, mais aussi à l'écologie? Les nuisances créées par ces multiples transports devraient être compensées par une taxe écologique conséquente pour aider efficacement à la recherche contre l'effet de serre et en prime contre les particules fines !

 

Peut-être, un jour, nos arrières-petits-enfants, protégés par un masque pour survivre au « smog », taxeront ces Messieurs/Dames aux cols blancs de criminels malgré eux !

 

 

.

 

Onex, le 1er septembre 2008       Bruno Mathis       b.mathis@tele2

 

16:26 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Tags : bruno mathis, etoile de neige | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2007

Politique

Le roi est mort, vive le roi !

 

En septembre dernier, j’ai écrit que les Genevois ne pardonneront jamais à son Altesse Jobin, roi déchu de Cointrin, son écart et qu’il était politiquement mort. Je lui aurais encore pardonné s’il s’était fondu en excuses. Rien de tout cela, au contraire.

 

Est-il prétentieux ? Je ne crains qu’une chose, c’est qu’il entrainera Madame Martine Brunschwig Graf dans sa chute, pour le grand dam de la droite. L’entente aurait mieux fait de changer le fusil d’épaule, mais voilà … il fallait « s’ententre ».

 

Le verdict du 21 octobre prochain nous le dévoilera. Et on criera peut-être sur les toits : « le roi est mort, vive le roi … de l’Office de Tourisme Genevois » !
Oui, il est – au contraire de MaMi (Martine+Micheline) - plus utile à Genève qu’à Berne.

 

Bien à vous                    

 

 

Onex, le 17 octobre 2007    Bruno Mathis      079/605.14.13   b.mathis@tele2.ch

18:31 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Lien permanent | Commentaires (1)

Politique

Le roi est mort, vive le roi !

 

En septembre dernier, j’ai écrit que les Genevois ne pardonneront jamais à son Altesse Jobin, roi déchu de Cointrin, son écart et qu’il était politiquement mort. Je lui aurais encore pardonné s’il s’était fondu en excuses. Rien de tout cela, au contraire.

 

Est-il prétentieux ? Je ne crains qu’une chose, c’est qu’il entrainera Madame Martine Brunschwig Graf dans sa chute, pour le grand dam de la droite. L’entente aurait mieux fait de changer le fusil d’épaule, mais voilà … il fallait « s’ententre ».

 

Le verdict du 21 octobre prochain nous le dévoilera. Et on criera peut-être sur les toits : « le roi est mort, vive le roi … de l’Office de Tourisme Genevois » !
Oui, il est – au contraire de MaMi (Martine+Micheline) - plus utile à Genève qu’à Berne.

 

Bien à vous                    

 

 

Onex, le 17 octobre 2007    Bruno Mathis      079/605.14.13   b.mathis@tele2.ch

18:31 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Lien permanent | Commentaires (1)

06/07/2007

Votre premier billet

Bonjour,

Merci d'avoir créé votre blog sur notre plateforme. Vous pouvez dès à présent bloguer librement, mais nous vous conseillons de paramétrer d'abord votre blog à l'aide de quelques menus simples qui se trouvent sur la colonne de gauche de votre administration:

1. Paramétrer le blog

Sous Paramètres / Blog, vous pouvez donner un nom à votre blog. C'est ce nom qui apparaîtra dans les pages d'index. Vous pouvez également mettre un sous-titre et une description qui permettra aux moteurs de recherche de mieux vous trouver.

2. Paramétrer les commentaires

Sous Paramètres / Commentaires, vous pouvez choisir si vos visiteurs peuvent commenter librement vos billets ou si vous préférez les modérer (les lire) avant d'autoriser la publication.

3. Décrivez-vous

Sous Auteur, Editer Auteur, vous pouvez insérer toutes les caractéristiques personnelles que vous désirez. Et vous pouvez choisir lesquelles vous voulez voir publiées lorsqu'un visiteur cliquera sur le lien "A mon propos" de votre blog.

4. Choisissez les catégories de vos billets.

Au moment de la création de votre blog, vous avez choisi une catégorie générale pour votre blog, celle qui apparait en troisième colonne de l'index de nos blogs. Mais vous pouvez aussi catégoriser vos billets à l'intérieur de votre blog (les catégories qui apparaissent en 2e colonne de votre page d'accueil). Allez dans Notes / Catégories, et choisissez celles que vous voulez.

5. Ecrivez votre premier billet

Ceci fait, lancez-vous dans la rédaction de votre premier billet. Dans Notes / Nouvelle note, vous pouvez lui donnez un titre, une catégorie , et écrire jusqu'à... 65'535 caractères. A l'aide du menu au-dessus du texte, vous pouvez insérer du gras, de l'italique, faire des listes, insérer des liens hypertextes ou des images. Lorsque vous avez terminé, il suffit de cliquer sur "Bloguer ceci!" pour que votre billet soit publié.

6. Corriger un billet paru

Personne n'est parfait. Pour corriger un billet paru, aller sous Notes / Editer une note. Vous pourrez modifier n'importe quel billet déjà rédigé. C'est également là que vous pourrez effacer un billet, comme par exemple ce premier billet que nous avons placé pour vous.

7. Editer et corriger des commentaires

Dans Notes / Commentaires, vous pourrez intervenir également sur les commentaires liés à vos billets. C'est également là que vous pourrez les publier si vous avez choisi l'option Commentaires modérés.

8. Créer une liste de liens

Sous Liens / Liens, vous pouvez créer une liste de vos liens favoris qui seront affichés en 2e colonne de votre blog.

9. Voir votre audience

Sous Statistiques / Webalizer, vous pourrez suivre jour après jour votre succès et découvrir combien de visiteurs sont venus lire vos billets.

10. Envoyer des billets par votre téléphone mobile 

Vous pouvez bien évidemment consulter votre blog sur votre téléphone mobile en reprenant l'adresse de votre blog et en la terminant par /mobile

Vous pouvez également envoyer des billets depuis votre téléphone mobile. Pour cela, il vous suffit de créer une adresse e-mail dans Auteur / Editer Auteur. Puis, depuis votre téléphone mobile, créer un MMS que vous enverrez à cettre adresse pour publier votre billet. 

Bonne chance!

12:07 Écrit par Etoile de Neige dans Général | Lien permanent | Commentaires (9)